Psychologie énergétique EFT
Point karaté EFT

Qu’est ce que c’est?

L’EFT, Emotionnal Freedom Technique est une méthode de libération des émotions. Elle part du constat que la cause de toute perturbation est un blocage énergétique dans le corps. La stimulation de points clés d’acupuncture permet de dissoudre ces bouchons, de remettre l’énergie en circulation et de faire disparaître les perturbations et symptômes.

Gary Craig, à l’origine de la diffusion de cette méthode compare un problème à une forêt et chacun des aspects à un arbre. L’EFT permet d’abattre un à un les arbres, puis toute la forêt.

Dés lors qu’il y a une émotion gênante à l’évocation d’une situation, on considère qu’il y a une problématique à traiter. Pratiquer plusieurs rondes de tapping permet de diminuer puis faire disparaître cette émotion et donc de régler le problème. Une fois que l’on peut évoquer la dite situation, ou y faire face sans se laisser envahir par l’émotion, c’est gagné! Et les résultats sont durables. Si le blocage réapparaît, c’est qu’un des aspects a été oublié. Quelques rondes suffiront en général à retrouver son équilibre intérieur.

Quelles sont les indications ?

Gary Craig recommande de l’essayer pour tout (excepté les pathologies mentales)! L’essayer c’est l’adopter. La technique est tellement simple que vous pourrez facilement la reproduire chez vous. Néanmoins un accompagnement par un thérapeute est vivement conseillé en cas d’émotions, ou de traumatismes importants.
EFT peut traiter : les phobies, les angoisses, les deuils, les peurs et blocages en tout genre, les souvenirs traumatiques, les croyances limitantes.

Personnellement, j’ai travaillé ma préparation pour la Sénégazelle grâce à l’EFT. J’ai pu me libérer de mémoires limitantes de course à pied, de la peur de ne pas réussir, de la peur de mourir en course entre autres. Je suis convaincue que EFT a contribué à améliorer ma condition physique et m’a été d’une précieuse aide pour courir les 50km de cette course humanitaire dans le sable meuble du Sénégal.
Depuis j’utilise l’EFT dans toutes les situations : stress d’examens, chocs divers dûs à une mauvaise nouvelle, un accident, colère, frustration, incompréhension, blocages en tous genres…

En pratique

Nous commençons par un entretien, dans lequel nous définissons un objectif comportemental, écologique et réalisable ensemble. Cette étape vous permet de vérifier vos progrès vers cet objectif après chaque séance et surtout de vous rendre compte que l’accompagnement peut prendre fin quand vous atteignez cet cible.

Par exemple :
Votre objectif est de chanter en public. Après avoir levé les différents blocages liés à votre parcours de vie (vous vous êtes senti humilié quand vous avez chanté devant votre famille et que votre père s’est moqué de vous, vous avez eu un « trou de mémoire » pendant un oral qui vous a valu une honte mémorable…), vous savez que vous avez atteint votre but le jour où vous réussissez à dépasser votre peur et à chanter devant un public. L’accompagnement prend fin à ce moment là pour cette cible là.


Ensuite nous explorons ce qui vous empêche actuellement d’atteindre cet objectif et nous travaillons sur ces freins.

Je vous montre alors la séquence de points à stimuler.

Puis je vous propose des phrases que vous répétez après moi pendant que nous stimulons les points. Nous effectuons plusieurs rondes, pour passer en revue le plus d’aspects possibles, selon ce qui remonte pendant le tapping.

Et après ?

A la fin de la séance, je vous transmets si besoin des exercices simples et rapides à réaliser chez vous jusqu’à la séance suivante.
L’EFT fait partie des thérapies brèves c’est à dire qu’un accompagnement complet jusqu’à atteindre l’objectif fixé peut compter entre trois séances et huit séances, espacée d’une à trois semaines.

La séance dure environ 1h et coûte 60€.


TEMOIGNAGES

« Un grand merci Peggy pour ce travail réalisé ensemble. Il m’a permis d’identifier mes blocages émotionnels, de les accepter et de les surmonter tout en douceur. Tout au long de ce travail, j’ai apprécié la perspicacité de ton raisonnement et le professionnalisme avec lequel tu as mené nos séances, tant au niveau de leur contenu que du suivi inter-séances. Ces moments privilégiés m’ont à la fois permis une prise de conscience sur les points à travailler, tout en prenant confiance en mes faiblesses. J’aborde aujourd’hui mes phobies avec beaucoup plus de sérénité »

Anne
*****

« Peggy, je te remercie pour la formation EFT. J’avais des appréhensions concernant la distance mais mes doutes ont disparu au premier cours ! Tu es très disponible et à l’écoute. J’incite fortement d’autres personnes à profiter de ta formation. »

Sophia
*****

Bonjour Peggy,

L’eft m’a apporté de l’aide sur un deuil mal digéré, j’ai repris ma feuille un an plus tard, et observer ce qui était en paix et ce qui nécessitait de refaire quelques tapotements.
Aujourd’hui je me sers encore de tapotements, et je vous ai recommandé pour du magnétisme.

Aurélie
*****

J’ai effectué une séances EFT avec Peggy , moi qui suit de nature stressée…, Peggy a su me mettre directement en confiance. J’avais déjà effectué des séances chez moi d’EFT seule mais là c’était tout autre. J’ai pu dégager des émotions qui m’ont permis de libérer des anciennes peurs , je me suis sentie à l’aise avec Peggy, du début de la séance jusqu’à la fin. Ses valeurs sont la douceur, l’empathie, l’écoute. Je recommande !!

Marion
*****

7 Responses to Psychologie énergétique EFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*